top of page

LES PRINCIPAUX LIEUX COMMÉMORATIFS

CLAMART

​

Dès le 14 juin 1940, l'armée allemande occupe le Petit Clamart et l'hôpital Percy. Plusieurs bombes anglaises touchent les quartiers proches de l'aérodrome de Villacoublay. L'occupation dure 4 ans pendant lesquelles les Allemands répriment l’insurrection. Un monument dans le Jardin Parisien perpétue le souvenir du massacre.

Jean-Baptiste Perier est né en 1878. Général de l'artillerie coloniale, il combat pendant la Grande Guerre durant laquelle il va être grièvement blessé. A 58 ans, ce Poilu de Clamart succombera aux suites de ses blessures.

IMG_20210126_172505.jpg
image5_edited.jpg

CHÂTENAY-MALABRY

​

Châtenay-Malabry est une commune française dans le département des Hauts-de-Seine en région Île-de-France. Jusqu'en 1968, Châtenay-Malabry faisait partie du département de la

Seine.

A l’origine nommé « l’Orme mort », ce mémorial est réaménagé, suite à la tempête de 1999 (un violent cyclone extra-tropical qui a frappé toute l'Europe centrale le 26 décembre 1999,

causant de graves dommages en France), par le Conseil départemental et la municipalité, en mémoire des fusillés de la Vallée-aux-Loups. Le parc a été créé vers 1777. Aujourd'hui, des arbres où étaient fusillés les résistants, il ne reste que trois marronniers épargnés par la tempête de 1999.

FONTENAY AUX ROSES

​

Dans les communes de Châtillon-sous-Bagneux et Fontenay aux roses est situé le fort de Châtillon, un ancien bâtiment militaire.  Il a été construit en 1874 et il n'existe plus depuis 1957.  Ce fort, ainsi nommé parce qu'il défend la ville de Châtillon-sous-Bagneux, est en fait principalement situé sur une entaille de la ville voisine de Fontenay-aux-Roses.  Seule l'entrée principale et certains bâtiments étaient à Châtillon et ont été détruits à la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, ce bâtiment n'a subi aucune activité particulière.  A la Libération, le fort servait de prison.

Aujourd'hui c'est un centre d'études nucléaires de Fontenay-aux-Roses, le musée atomique dans le bâtiment qui abrite la batterie Zoe mais aussi des recherches sur les sciences de la vie.

En outre, un mémorial a été créé par l'artiste fontenaisien Scrive, sur la Coulée Verte, pour rendre hommage aux victimes des barbaries nazies.

Il existe un ensemble de deux abris souterrains situés côte à côte, séparés d'une dizaine de mètres.  Ils ont été construits en 1938 et ipse avaient chacun environ 100 m de long pour recevoir 600 enfants au total.  Ils étaient composés de tronçons d'environ 5 m, perpendiculaires les uns aux autres; ils avaient des sorties de secours avec des barreaux métalliques, des tinettes (WC d'époque), des escaliers pour y descendre.  Leur hauteur était de 2 m et leur largeur de 1,40 m.

Aujourd'hui, l'un des deux s'est effondré tandis que l'autre sera maintenu et rendu ouvert au public!

55705304_edited.jpg
image7.png

PARC DE SCEAUX

​

Le Parc de Sceaux, localisè dans la partie Hauts de la Seine, en France c'est un mémorial de la déportation des Juifs.

Ce mémorial a été créé par Christian Lapie et c'est un monument dédié aux morts de la Shoah.

Inauguré le 13 juillet 2006 à la présence de Nicolas Sarkozy.

Les noms des victimes ont été inscrits à la main par mille enfants du département des Hauts-de-Seine.

MONT-VALÉRIEN

Le Mont-Valérien a été le principal lieu d’exécution de résistants et d’otages en France par l’armée allemande pendant la Seconde Guerre mondiale.

Après la guerre, le site est choisi pour honorer la mémoire des morts pour la France de 1939 à 1945, et le 18 juin 1960, le général de Gaulle y inaugure le Mémorial de la France combattante pour ne pas oublier les 1008 fusillés.

Ces hommes, assassinés parce qu’ils étaient résistants, otages, Juifs ou communistes sont issus de toutes les classes sociales et ils symbolisent l'union de la France dans le combat contre l'armée d'occupation au cours de la Seconde Guerre mondiale.

La plupart de ces martyrs, membres d’organisations clandestines, des réseaux ou mouvements de la Résistance, ont été condamnés à mort par les tribunaux militaires allemands.

image (2).png
bottom of page