top of page
Bundesarchiv_Bild_183-L05487,_Paris,_Ave

Comprendre est impossible, connaître est indispensable... 

La guerre et l’occupation allemande

image3 (1).jpeg

 

Le 3 septembre 1939, la France et le Royaume-Uni déclarent guerre à l’Allemagne nazie qui a envahi la Pologne. Les Francais se retranchent derrière la ligne Maginot qui leur permet cet attentisme. Mais le commandement français confond défense et inaction et il laisse l’initiative à l’ennemi. Le 10 mai 1940, les divisions allemandes passent à l’attaque. Trois jours plus tard,  malgré une farouche résistance française, les positions françaises cèdent sous la rapidité des manœuvres allemandes. Le 14 juin, les troupes allemandes pénètrent dans Paris. Commencé dès les premiers combats, l’exode des populationsciviles prend des proportions dramatiques.

La France coule sur les routes.

Un raz de marée humain, terrifié par les attaques et les sirènes, submerge les routes:

 

des milliers de civils, hommes, femmes, enfants et vieillards fuient

soia les bombardements allemands. Au milieu de la peur et de la

confusion, une nation s’effondre. Le 16 juin, le général Charles de Gaulle apprend la démission de son gouvernement. Le président de la République, a chargé le maréchal Pétain de former le nouveau gouvernement.  Dans un discours à la radio, le maréchal Pétain appelle « à cesser le combat ». Alors que les soldats français continuent de se battre et que des millions de civils fuient,cet appel à la « non-résistance » sonne comme un double aveu : celui de l’acceptation de la défaite

française et celui de la reconnaissance de la supériorité nazie. Le 21 juin, l’armistice est signé et le 25 juin,

les hostilités cessent mais des milliers de civils ont perdu la vie sous les bombardements. Au milieu de ce désastre, la France est divisée en plusieurs zones : la zone nord est occupée par l’armée allemande, tandis que le nouvel « Etat français » s'installe en zone sud, à Vichy. Une législation antisémite est promulguée dès le 3 octobre 1940 avec l'adoption du premier statut des Juifs. En 1940, le maréchal Pétain et Adolf Hitler conviennent une politique de collaboration. L’installation des troupes allemandes en zone occupée bouleverse la vie quotidienne des Français. Pour passer d’une zone à l’autre un ausweis (laissez-passer) est nécessaire et en octobre 1941, les Juifs français doivent aller faire apposer sur leurs papiers d’identité un tampon.

L'histoire

"Personne ne meurt dans

le coeur de celui qui reste"

Unknown%20(1)_edited.jpg

Exécution

image0%2520(1)_edited_edited.jpg

Camp de Drancy

Lieux commémoratif 

Témoignages

HAUT - DE - SEINE 

bottom of page