top of page

TOUR POUR LE MAROC

Un itinéraire de rêve

CASABLANCA 

Casablanca est une ville portuaire et un centre commercial de l'ouest du Maroc surplombant l'océan Atlantique.

La Mosquée Hassan II, construite par la volonté du souverain Hassan II et inaugurée en 1993, c'est la plus grande mosquée du Maroc et l'une des plus grandes du monde. La mosquée est ainsi devenue le symbole représentatif du Maroc, une structure qui représente la tradition millénaire mais en même temps est aussi une innovation, considérée parmi les exemples les plus intéressants de l'architecture et de l'ingénierie contemporaines marocaines.

Le Jardin Murdoch est l’un des rares havres de paix et de sérénité où un Casablancais peut être en communion avec la nature. Aujourd'hui, le parc est un lieu très prisé aussi bien par la population locale que par les touristes.

Ses quatre hectares de verdure, de lieux pour se reposer et ses aménagements tels que des aires de jeux ou des installations sportives en font un lieu de repos et de loisirs. Dans ce parc, on peut voir des enfants à trottinette, à patins à roulettes ou encore en train de jouer au football. Dans la partie plus "jardin", on peut se promener dans des allées de palmiers peuplés par des perruches.Les jeunes qui viennent faire du sport au parc Murdoch offrent un autre divertissement spectaculaire aux visiteurs, par exemple grâce aux structures en fer pour l'escalade, et la réalisation de figures impressionnantes.

Le Parc de la Ligue Arabe est un parc historique de la ville de Casablanca. En 2015, à la demande de l'Institut français, l'artiste Daniel Buren mélange des arches de couleurs vives aux arches de l'ancienne prison. Prévue pour être une installation temporaire d'un mois, l'œuvre est finalement conservée et reconstruite de manière durable dans le cadre de la rénovation.

MARRAKECH ET DÉSERT DE MERZOUGA 

​

Marrakech est une ville merveilleuse du Maroc. Elle est une des plus importantes villes impériales. Toutes les structures, les traditions, les marchés et les plats typiques de Marrakech constituent une émotionnante surprise pour les voyageurs. À partir du matin vous pourrez commencer votre tour durable de la ville en visitant l'incontournable Marrakech’s Secret Gardens et le jardin Majorelle, des destinations respectueuses de l’environnement. Vous ne pouvez pas oublier de visiter le Suq, c’est un lieu de shopping des souvenirs pour les occidentaux mais aussi un marché vrai et propre pour les marocains. Ils passent du temps là-bas et bavardent un peu. Dans ce marché se vendent des produits alimentaires typiques, comme les épices, mais aussi des objets du lieu, comme des tapis et des  lampes. N'oubliez pas qu’il s’agit d'un tour très lent, ici les personnes commenceront à vous sourire, à vous parler et si vous avez l'intention d’acheter quelque chose il vous sera offert le thé à la menthe. Votre dîner sera toujours servi parmi les rues de la Médina où les femmes vous préparent un couscous avec des verdures épicées et du thé. Vous passerez une partie de l'après-midi dans la Médina et dans cet intrépide labyrinthe, vous rejoindrez le Kasbah, le palais royal et les tombes Saadien. Si vous êtes en train de visiter le Maroc vous ne pouvez pas manquer le désert et donc, après l'hébergement et un riche petit déjeuner, vous le rejoindrez. Votre tour dans le Sahara aura une durée de 3 jours et les différentes destinations seront rejointes avec les chameaux, après la rencontre avec la caravane de chameaux à Mhamid.

Le désert de Merzouga, est caractérisé par des dunes qui s’étendent à vue d'œil: Merzouga est le point de départ idéal pour vivre le rêve appelé “trekking dans le désert"!

FÈS

Fès est une ville du nord-ouest du Maroc, souvent appelée la capitale culturelle du pays. Elle est surtout connue pour la médina fortifiée qui abrite des exemples d’architecture et donne aux visiteurs le sentiment de se trouver dans le passé. La médina est  le cœur battant de la ville où il y a ses Madras (écoles), les mosquées, dont la plus importante de Fès et l’université d’al-Karaouine.Fès est la troisième plus grande ville du Maroc et la plus ancienne des villes impériales. À l’intérieur de sa médina, parmi les labyrinthiques ruelles du Suq, se trouvent les anciennes tanneries de Fès, où l’on pratique depuis des siècles le tannage des peaux: les plus anciennes et les plus extraordinaires sont les tanneries Chouara. Les touristes ne sont pas autorisés à se promener dans les bassins pour des raisons évidentes: les gens travaillent et il y a un risque de tomber dans les bassins. On peut apprécier l’activité des terrasses des nombreuses boutiques. Autour des tanneries se trouvent en effet de nombreux magasins qui vendent des articles en cuir. Il suffit de demander aux commerçants la possibilité d’accéder aux terrasses et ils seront très heureux de vous parler de ces pratiques si anciennes.

CHEFCHAOUEN

Chefchaouen est une ville du nord-ouest du Maroc sur la chaîne du Rif. La ville, inscrite sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO, est surnommée “la ville bleue” en raison de ses constructions blanches dont les fenêtres et les portes sont peintes en bleu. Selon les historiens, la ville a été peinte en bleu par les réfugiés juifs car, pour eux, cette couleur rappelle le paradis.
La beauté du paysage est renforcée par le contraste des couleurs vives de la médina.  
La Kasbah abrite un musée ethnographique et une petite galerie d'art. La Grand Mosquée, située sur la place principale, Place Outa el-Hammam, attire de nombreux touristes, avec un minaret rectangulaire classique.
À la fin de cette tour, vous pouvez vous relaxer et visiter «Hajar Henna at Weis», une chambre artisanale où il est possible de faire des magnifiquee tatouages temporaires d’origine marocaine, appelés henné.

RABAT

Rabat est la capitale du Maroc. Elle se situe dans le nord du pays, sur la côte Atlantique. 
Au X siècle, les berbères édifient un ribat (couvent fortifié) à l'emplacement de la Kasbah des Oudaïas qui a donné son nom à la ville de Rabat. 
Aujourd'hui, vous pouvez visiter l'ancienne Chellah en traversant la belle porte à la façade sculptée et flanquée de deux tours hexagonales qui s'ouvrent sur la Kasbah. La porte des Oudaïas est un magnifique exemple de l'art militaire almohade qui depuis 2012 est inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO.      
La Médina, est le vieux quartier de la capitale et sa tranquillité contraste avec les souks animés de la ville. Le boulevard Hassan II sépare la ville nouvelle de la Médina, comme de transition entre deux mondes complètement différents.
La Tour Hassan se dresse sur les ruines d’une mosquée et, en outre, non loin de là se trouve le Mausolée de Mohammed V, décoré finement avec de la pierre travaillée et des carreaux de céramique.
Dans cette magnifique ville se terminera votre merveilleux voyage à la découverte du Maroc.

CONSEILS POUR VISITER LE MAROC

Parmi les conseils pour visiter le Maroc il faut:

  • respecter leur robel'Islam met fortement l'accent sur la modestie, de sorte que vous ne verrez pas les habitants se balancer dans des debardeurs ou des jupes courtes, quelle que soit la température ou la période;

  • la période: le meilleur moment pour visiter ce pays merveilleux est au printemps, précisément en mars car l'afflux de touristes est faible;

  • les endroits à visiter absolument sont:                      

    • Les souks: sont les marchés traditionnels du Maroc, où vous pouvez trouver des chaussures aux sacs, des lanternes aux couteaux, des épices aux fruits secs. Le souk le plus important est celui situé près de la place, appelé Semmarine;

    • Piazza Jemaa el-Fnaa: la place la plus célèbre de Marrakech doit être visitée principalement le soir, lorsqu'elle est peuplée d'artistes de rue et de stands de nourriture. Pour assister au spectacle du coucher du soleil, vous devrez monter sur l'une des nombreuses terrasses;

    • Le désert du Sahara.

bottom of page